Les 2cv à Saint-Tropez !

Au départ de

Saint-Tropez, Sainte-Maxime

Nbre pers.

100

Durée

Demi-journée, Journée

Km

50 à 70

Autrefois, modeste port de pêcheurs ayant inspiré de nombreux artistes comme Henri Matisse, Paul Signac, Guy de Maupassant ou Colette, le charmant village de Saint-Tropez est devenu le village mythique  grâce au tournage du film Et Dieu créa la femme de Vadim avec Brigitte Bardot.

Cœur de la région, connu pour sa jetée animée, ses ruelles commerçantes et ses façades colorées, la destination attire célébrités, voyageurs sophistiqués et visiteurs du monde entier. La Place des Lices, le vieux port et ses ruelles pavées débordent de charme provençal avec leurs boutiques de créateurs, cafés et restaurants. La vie nocturne animée y est légendaire avec ses clubs branchés, ses bars élégants et ses plages privée.

Cet exemple d’itinéraire s’effectue au départ du port, des hôtels ou d’un espace à proximité, en fonction de l’accessibilité et les autorisations.

Suivant que l’on opte pour une demi-journée ou une journée et les souhaits du groupe, 2 à 4 étapes sont prévues. Les participants pourront découvrir :

  • la presqu’île et la plage de Pampelonne, ses paysages méditerranéens typiques et ses panoramas sur le golfe de Saint-Tropez et sur les îles du Levant
  • les villages perchés de Ramatuelle, Gassin, Grimaud ou la cité lacustre de Port Grimaud

En journée, le groupe pourra se rendre jusqu’à Bormes les Mimosas pour un itinéraire alliant l’arrière-pays et le littoral.

Selon le timing et votre budget, le programme prévoit des pauses gourmandes, des visites, jeux ou ateliers représentant la région.

Notre conseil hébergement pour vos groupes :   

– Le Byblos*****, légendaire palace en plein cœur de Saint-Tropez, refuge de stars et haut lieu des nuits tropéziennes, est un petit village provençal à la végétation luxuriante. Cet hôtel grand luxe dispose de 2 restaurants, 87 chambres (dont 47 suites) et une salle de réunion pour 90 personnes.

– Le Château de la Messardière – Airelles Saint-Tropez*****, établissement mythique niché dans un domaine de 12 hectares surplombant la baie de Saint-Tropez, compte 99 chambres et suites, 5 restaurants en salle ou en terrasse et 12 espaces variés à privatiser et à aménager selon votre convenance avec une équipe dédiée. Une salle modulable peut recevoirjusqu’à 250 personnes.

– L’hôtel de Paris – Saint-Tropez*****, lieu de prédilection des artistes depuis 1931 au cœur du village et à 2 pas du port, dispose de 90 chambres dont 38 suites. Son espace évènementiel peut accueillir jusqu’à 250 personnes assises et son rooftop offrant de superbes panoramas sur le village et la mer peut être privatisé.

– L’Althoff hôtel villa Belrose*****, à l’entrée de Saint- Tropez, offrant une vue panoramique sur la baie, peut être privatisé dans sa totalité. Ses 74 chambres dont 2 suites, son restaurant et sa terrasse de 80 couverts respectifs peuvent recevoir de grands groupes.

– L’Up Ultimate**** à la Garde Freinet, du côté de la plaine de Vidauban, propose plusieurs possibilités de réunion avec ses 4 salles pouvant accueillir de 10 à 120 personnes, ses extérieurs (terrasse, jardin, patio , piscine, place de village) jusqu’à 350 personnes et ses 3 restaurants. 32 chambres et plusieurs appartements 3 chambres permettent de coucher 72 personnes.

– Les Jardins de Sainte-Maxime*** dans la ville du même nom, face à Saint-Tropez, propose ses 122 chambres et ses 10 salles modulables en 15 aux séminaires d’entreprise. Ces salles se distinguent en 2 zones : l’une au sein de l’hôtel avec une capacité maximale de 180 personnes et l’autre plus intimiste dans une authentique bastide provençale au cœur du parc de 2.5 ha. Restauration en salle ou en terrasse.

– Le Village Club du Soleil Le Reverdi***, hameau provençal dans un parc arboré de 15ha, sur les hauteurs golfe de Saint-Tropez, entre Le plan de la Tour et Grimaud, est doté de 97 chambres et 5 salles de réunion dont une plénière pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes avec une restauration sur place.

– La Toison d’or ou le Kon Tiki, villages vacances haut de gamme à deux pas de l’iconique plage de sable blanc de Pampelonne à Ramatuelle, peuvent être d’excellentes alternatives à l’hôtellerie traditionnelle avec leurs hébergements atypiques sous forme de paillotes alliant charme et modernité. 233 chambres à la Toison d’Or et 300 au Kon Tiki avec une salle de 150 personnes assises. Végétation généreuse, bord de mer et large offre de restaurants, bars et snacks au cœur même des villages en sont les concepts.

Pour vos journées séminaires sans hébergement, pensez aussi à des lieux plus atypiques comme le Polo Club de Gassin et sa capacité d’accueil de 500 personnes assises et son restaurant de 200 couverts.

Côté restauration, le choix ne manque pas entre restaurants traditionnels et restaurants de plage :

– Le Café de Paris est une brasserie emblématique, tenant une place de choix sur le petit port tropézien sous l’égide du bailli de Suffren. On y vient du petit matin jusqu’à la nuit tombée pour prendre un café, déjeuner en terrasse, prendre l’apéritif ou y dîner au rythme de la rumeur tropézienne. Lieu incontournable de la clientèle locale, il peut recevoir 100 personnes en intérieur et 150 en terrasse.

– La Vague d’Or, restaurant trois étoiles Michelin de l’hôtel Cheval Blanc situé à la Résidence de la Pinède de Saint-Tropez, propose une cuisine haut de gamme et peut accueillir des groupes pour un repas mémorable. Passion des sauces, plats évocateurs de l’histoire locale, tels sont les maîtres-mots du chef Arnaud Donckele.

– Le Club 55, véritable institution sur la plage de Pampelonne, ce restaurant propose une atmosphère détendue et une cuisine provençale. Depuis sa création en 1955, sa philosophie se résume en une phrase « Ici le client n’est pas le roi… parce qu’il est un ami. » Au Club, anonymes comme personnes célèbres se sentent comme à la maison, car la simplicité et la bienveillance sont de mise. On célèbre ici le Saint-Tropez d’antan avec une cuisine simple dans un cadre provençal sans artifices.

– Le Café, place des Lices fait partie des brasseries longeant le célèbre boulodrome. Encore une institution tropézienne et ce depuis 1789 ! On y boit, on y mange dans un cadre chaleureux et on digère en jouant à la pétanque à l’ombre des platanes en ayant préalablement récupérer ses boules de pétanque dans son casier attitré. 80 couverts en salle et 150 en terrasse.

– Le Gaïo, surplombant le port et le village, propose une cuisine fusion entre la gastronomie japonaise et péruvienne dans un décor sophistiqué. Des musiciens rythment votre dîner. Idéal pur une soirée festive jusqu’à 5 du matin ! 100 couverts en salle. Le restaurant L’Opéra, cité au Gault et Millau, le jouxte avec une capacité de 150 couverts en intérieur et 200 en terrasse.

– La petite plage sur le port vous accueille les pieds dans le sable et dans un décor faisant la part belle aux matières naturelles. L’ambiance y est chic et convivial et devient musicale en soirée. La carte est signée par Eric Fréchon, chef multi-étoilé et meilleur ouvrier de France. Capacité de 140 couverts en salle.

– Le Beef Bar, restaurant de l’hôtel Lou Pinet, présente les meilleures viandes du monde cuisinées entre grill et street food. De nombreux plats à partager et sushi bar le soir, le tout dans un cadre préservé de l’effervescence du port, en terrasse ou en salle.

– Au caprice des deux, on découvre une cuisine française de saison récompensé au Gault et Millau au cœur du vieux village de Saint-Tropez. Le pittoresque de l’adresse vient de son service en terrasse en pleine ruelle. L’essentiel de sa capacité d’accueil est en intérieur avec ses 75 couverts.

– Le Byblos beach Ramatuelle, le B et la Cucina Byblos (encore et toujours !), les 3 restaurants du célèbre palace d’une capacité respective de 90 personnes en salle et 300 en terrasse pour la cuisine française, de 80 en salle et 180 en terrasse pour le restaurant italien sous l’égide d’Alain Ducasse et de 110 convives sur la plage. En fonction du nombre de convives, plusieurs espaces peuvent être privatisés et les capacités augmentées en version cocktail.

Bien d’autres établissements valent le détour. Nous ne pouvons pas tous les citer mais pensez aussi :

– aux plages de Pampelonne, nombreuses, qui sauront accueillir vos groupes comme Le Nikki Beach ou la Cabane Bambou.

– à sortir de Saint-Tropez car on y trouve de bonnes adresses aux cadres idylliques comme La Verdoyante à Gassin et son panorama à couper le souffle sur la baie de Saint-Tropez, Les Moulins de Ramatuelle avec son cadre champêtre et ses terrains de pétanque, la Table du Mareyeur en bord de canal de la cité lacustre de Port Grimaud.
– aux domaines viticoles qui proposent un service traiteur en intérieur ou en terrasse comme le Château Saint Maur à Cogolin et sa vue sur le village de Grimaud, le Domaine de la Croix et son panorama sur la plage de Gigaro à La Croix Valmer ou, plus insolite, Fondugues Pradugues à Ramatuelle, pour une dégustation de vins au Chai et un lunch ou apéritif dinatoire dans un espace boisé avec food-truck et terrains de pétanque pour des fins de journée détente.

En formule location, la prestation comprend la location des 2cv durant 4h à 8h selon la formule choisie, les assurances, le carburant, l’assistance mécanique, le briefing technique, 100kms maximum, la livraison et la récupération des véhicules selon le lieu de votre choix.

En formule location + organisation du circuit, la prestation comprend les éléments ci-dessus, le repérage de l’itinéraire et des étapes, la rédaction, la traduction et l’impression des road-books, cartes et autres supports, les bouteilles d’eau, la coordination, les autorisations et stationnements, un tour leader expérimenté, les options choisies (dégustation, animations d’étapes, visites de site…).