RSE

Escapa'deuche

Actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement mises en œuvre par Escapa’deuche

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), soit les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour promouvoir des pratiques durables et responsables, est la préoccupation globale des entreprises d’aujourd’hui. Même s’il n’est pas « obligatoire » d’avoir une stratégie RSE ou d’être une entreprise responsable en soi, cela peut être un enjeu déontologique d’une entreprise de communiquer des informations visant à améliorer la prise en compte de son impact environnemental, économique et social. Mais la RSE peut-elle être compatible avec la location de voitures anciennes ?

Escapa’deuche, TPE ayant un impact modéré sur son environnement immédiat comparé à une grande entreprise, n’a pas attendu les préoccupations du moment pour avoir des démarches vertueuses et pragmatiques dans son quotidien. Le bon sens prévalant, elle les a mises en place dès sa création en 2006 par diverses actions pour minimiser :

Son impact environnemental

– La conservation du patrimoine automobile : Les voitures anciennes, quelles qu’elles soient, sont des véhicules historiques qui font partie du patrimoine culturel et automobile. La 2cv, véritable emblème national français, y participe grandement. Les français l’ont d’ailleurs élue voiture du siècle en 1990. Escapa’deuche s’engage à préserver ces véhicules et à sensibiliser ses clients à leur importance historique et culturelle.

– La maintenance et la rénovation écologiques : Veiller à ce que nos 2cv soient bien entretenues, avec des pratiques de maintenance respectueuses de l’environnement, contribue à réduire leur impact environnemental. Par exemple, toutes nos voitures ont été équipées, depuis 2006 (date de création de notre entreprise) d’allumage électronique permettant de rouler au sans plomb, d’éviter l’ajout d’additif et de diminuer la consommation d’essence et donc les émissions à effet de serre. La consommation moyenne de carburant de nos 2cv est de 7L/100 en moyenne avec 4 personnes à bord.

– Le recyclage :
Nous récupérons matériaux et objets sur les événements, les stockons et les réutilisons pour d’autres événements.

Nous réutilisons des pièces de 2cv aidant à minimiser les déchets et les ressources consommées. Nos 2cv ont en moyenne entre 35 et 50 ans et entre 300 et 400 000 kilomètres au compteur. Leur restauration dans les règles de l’art en conservant un maximum de pièces d’origine, restaurées et rénovées (moteur, mécanique et carrosserie) nous permet de dire que nos véhicules sont des modèles de recyclage car une 2cv est recyclable à l’infini…

– L‘efficacité énergétique : nos voitures ne sont pas en carte grise collection pour nous obliger à avoir un contrôle extérieur comparable aux critères demandés à une voiture moderne ce qui nous amènent à avoir des voitures de près de 50 ans qui valident le contrôle technique et donc le contrôle antipollution ! Nos 2cv6 carburateur double corps émettent entre 120 et 150 grammes de CO² par kilomètre parcouru, soit l’équivalent d’une petite citadine actuelle.

La sensibilisation à l’efficacité énergétique est de mise auprès de :

  • Nos clients en promouvant des pratiques de conduite éco-responsables pour minimiser l’impact environnemental lors de l’utilisation des véhicules. Nous avons même mis en place un éco-challenge sur la thématique de la consommation de carburant.
  • Nos animateurs en pratiquant au maximum le co-voiturage
  • Nous-mêmes, qui évitons les déplacements « gratuits ». Le télétravail est privilégié pour la partie administrative.

– La promotion du tourisme durable : Escapa’deuche encourage les itinéraires touristiques durables en mettant en avant une thématique éco-responsable sur les déchets laissés dans la nature en travaillant avec des partenaires engagés dans des pratiques responsables. 

– La gestion des déchets :

Ce n’est pas tout de promouvoir la responsabilité face aux déchets, encore faut-il qu’Escapa’deuche montre l’exemple. Nous recyclons donc nos déchets :

  • Les batteries, les pneus et les huiles de moteur sont confiés à des organismes spécialisés dans le recyclage de ces matières. Les pièces métalliques sont données à un ferrailleur.
  • De même nous trions nos déchets de bureau. Le matériel informatique usagé et les cartouches d’encre sont confiés à des organismes agréés pour leur recyclage
  • Les papiers, roadbooks… laissés dans nos voitures par les clients sont triés et mis dans un containeur spécifique
  • Nous utilisons des sacs poubelle en bioplastiques.

– La préservation de l’eau : même si nous sensibilisons nos clients à la préciosité de l’eau, des bouteilles entamées sont laissées dans nos véhicules. L’eau est récupérée dans des bidons servant au complément de nettoyage de nos voitures ou à la mise à niveau des réservoirs des essuie-glaces et les bouteilles (plastique ou carton) mises au recyclage.

D’autre part, le nettoyage de nos véhicules est effectué avec un minimum d’eau. Le spectacle des grandes eaux n’existent pas chez nous ! Nous privilégions le nettoyage humide et la désinfection avec des produits spécifiques.

Nous fournissons des bouteilles en plastique ou en carton recyclables à nos clients mais pas de gourdes pour raison d’hygiène.

– La gestion numérique :
Parce que nous ne voulons pas contribuer à la pollution numérique :

  • Nos mails de plus de 2 ans sont supprimés
  • Nous minimisons l’utilisation de l’outil digital type I-pad pour nos roadbooks pour ne pas surcharger les clouds car imprimer sur du papier n’est pas forcément moins écologique, au contraire ! Même si sa fabrication demande de l’énergie et du bois, ce matériau se recycle presque indéfiniment…
  • De même, nous ne stockons pas nos documents sur le nuage d’Internet. Nous stockons sur des disques durs externes car ils ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Son impact social

– La sensibilisation à la sécurité routière : lors de tous nos briefings, nous sensibilisons les participants à la sécurité routière et à une conduite responsable et sécurisée. Un résumé de ces informations sont toujours mentionnés dans nos roadbooks ou ceux des agences organisatrices.

 – La collaboration avec des fournisseurs et des prestataires locaux et français participe à notre fonctionnement quotidien : imprimeurs, chauffeurs poids-lourds et chauffeurs VL, staff d’encadrement, guides, animateurs, artisans et producteurs locaux, institutionnels, responsables de stationnement et d’espaces, hébergeurs, traiteurs… sont les acteurs de nos rallyes. Nous sommes fidèles à leurs services, créant ainsi un climat de confiance, une envie de travailler régulièrement avec nous et au final une culture d’entreprise même si ceux-ci ne sont ni nos employés ni nos sous-traitants. Ils concourent à une chaîne où chaque maillon est important.

– La prise en compte des remarques des fournisseurs et des clients dans le processus de prise de décision participe à ce même état d’esprit. Cela nous aide à mieux comprendre leurs besoins, contraintes et attentes et favorise une collaboration naturelle et positive.

– Le respect des normes et réglementations en vigueur sont un impératif pour travailler notre activité en toute sérénité. Les demandes d’autorisation d’occupation de domaine public, de stationnement de nos véhicules ou tout autre type de démarche officielle sont scrupuleusement effectuées et suivies. Cela contribue à la sécurité de notre organisation le jour des évènements, à la réputation de notre entreprise comme entité sérieuse et professionnelle et créée une valeur ajoutée pour Escapa’deuche mais aussi pour ces commanditaires, clients et partenaires qui peuvent être rassurés des dispositions prises.

– Les pièces utilisées pour la rénovation de nos voitures – carrosserie et mécanique – sont 100% françaises et 100% d’origine et non des pièces adaptables. Elles sont fabriquées par une entreprise française, le 2cv Méhari Club de Cassis, sur la base des moules des anciennes usines Citroën, la société ayant racheté à la marque aux chevrons les machines-outils et les brevets d’exploitation de la 2cv à la fin de sa production. Encore du recyclage 🙂

– La bienveillance envers les intervenants et les personnes de l’équipe fait partie de nos valeurs : esprit d’équipe, partage d’information et de savoir-faire, entraide, conditions de travail, d’acheminement sur les événements, rémunération décente participent à cet état d’esprit.

– Le don de matériel à des associations locales (Associations communales, EMMAÜS) s’effectue pour reconditionnement et réutilisation de matériel au moment du renouvellement de :

  • notre matériel informatique : ordinateurs, imprimantes et autre
  • notre matériel de communication : téléphones portables, radio
  • notre ameublement : chaises, canapés, étagères…

Son impact économique

L’anticipation des risques, l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts sont les enjeux majeurs de la démarche RSE. Ce sont des vecteurs de pérennisation de l’activité de l’entreprise.

Cherchant à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable, Escapa’deuche vise à améliorer ses procédures dans le cadre :

  • de sa gestion responsable de :
    • Sa valeur partagée avec ses clients, ses fournisseurs et les communautés locales. Cela favorise la durabilité des échanges et de la collaboration à long terme
    • Ses investissements qui prennent en compte les aspects durables et éthiques
    • Des risques et opportunités liés à la réglementation, à la réputation ou aux fournisseurs pour réaliser ses choix
    • Son efficacité opérationnelle en adoptant des pratiques pour réduire les coûts opérationnels, améliorer l’efficacité et réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs.
  • Du partage de ses valeurs avec :
    • Ses fournisseurs pour renforcer son positionnement éthique
    • Des communautés locales en favorisant les relations économiques positives avec les parties prenantes locales.
2cv route 2