FAQ

Escapa'deuche

Cette rubrique recense quelques informations pratiques pour répondre à toutes vos interrogations avant le départ.
Voici les 10 commandements du « bien conduire 2cv » !

La 2cv, une philosophie de conduite ?

Oui, tous les deuchistes vous le diront « La 2cv n’est pas une voiture, c’est un art de vivre ! »

Un comportement responsable au volant est requis. Le mot d’ordre : pas de prise de risque qui puisse mettre les passagers ou les autres usagers de la route en danger. Les ceintures de sécurité bouclées, le respect du code la route et la méfiance de l’abus d’alcool sont évidemment de rigueur !

Nous vous recommandons donc la sérénité au volant, le coude à la portière, voire la capote relevée. La 2cv est synonyme de sagesse et de courtoisie au volant. Nous vous encourageons à suivre cette philosophie.

Une fois la zénitude adoptée, prenez le volant de votre « puissante cylindrée » et suivez les courbes de la route au rythme des suspensions molles et des hoquets de la 2cv.

Une 2cv, on ne la conduit pas, on la pilote !

Agée de 35 à 50 ans, votre 2cv suivra fidèlement vos directives à condition d’agir avec douceur et calme. Ménagez-la et elle vous le rendra au centuple !

Décomposez bien le passage des vitesses : soyez souple, pas de musculation, SVP !

Rétrogradez en côte si vous sentez que la puissance n’est pas au rendez-vous. Avec 4 personnes à bord et un moteur dont la puissance rappelle celle de la tondeuse à gazon, vous n’y échapperez pas…

N’oubliez pas que la 2cv n’a aucune assistance mécanique (pas de direction assistée, pas d’assistance au freinage …) : autant dire qu’il faut anticiper les obstacles, les carrefours ou les freinages brusques des véhicules qui vous précédent. La 2cv ne pile pas !

Des consignes de conduite précises vous seront faites lors de la remise des clés du véhicule.

Tout conducteur doit être titulaire depuis au moins 36 mois d’un permis de conduire de la communauté européenne en cours de validité sur le territoire français et correspondant à la catégorie de véhicule loué. Les permis hors communauté européenne sont autorisés à condition que le séjour soit touristique et ne dépasse pas un an sur le territoire français.

Attention, les permis étrangers non européens doivent être lisibles par les autorités françaises : imaginez un Français lire des caractères asiatiques, hébraïques, ou cyrilliques, déjà que lire l’anglais ce n’est pas gagné… Ces permis demanderont donc une traduction officielle ou un permis international.

Attention, quelle que soit la nationalité du conducteur, pour conduire une voiture à boîte mécanique sur le sol français, 2cv ou autre, avoir obtenu son permis de conduire sur boite manuelle est un impératif. C’est la LOI.

Pour les bébés : un siège bébé homologué doit être prévu par le locataire. Il ne pourra être fixé que sur le siège passager avant dans le sens inverse de la marche.

Pour les enfants : ils seront placés sur la banquette arrière. Les sièges rehausseurs ne sont pas nécessaires (les ceintures de sécurité étant ventrales), mais conseillés pour le confort visuel. Nous pouvons vous fournir gracieusement un siège rehausseur (sous réserve de disponibilité).

Pour les grands enfants, ils pourront s’asseoir aux choix aux places arrière, à l’avant ou au poste de conducteur en ayant plus de 3 ans de permis. Ils auront aussi le droit comme les petits de chanter à tue-tête, de se pincer quand ils croiseront une 2cv verte et de faire des grimaces aux autres conducteurs à leurs risques et périls.

Nous rappelons qu’une 2cv est homologuée pour le transport de 4 personnes maximum. Adieu votre projet de record du plus grand nombre de personnes dans une 2cv !

Escapa’deuche est titulaire d’un contrat d’assurance qui couvre les véhicules en terme de responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers en indemnités illimitées (les passagers étant considérés comme tiers entre eux), la garantie du conducteur pour les dommages corporels ou le décès du conducteur provenant d’un accident de la circulation qu’il soit responsable ou non (plafond de garantie à 300 000 €) excepté en cas de non-respect des conditions normales de conduite, situation qui exclue alors cette garantie (non-respect du code de la route, être sous l’emprise de drogue ou d’alcool…), la protection juridique, la défense et recours, incendie, explosion, vol et catastrophes naturelles. Le conducteur n’est pas couvert pour les dommages matériels causés à la voiture qu’il conduit.

 Un suivi est assuré durant les sorties de groupes par une voiture « balai » conduite par un mécanicien expérimenté. Celle-ci peut servir de véhicule de rechange en cas de besoin.

L’utilisation du véhicule doit être conforme à sa destination. Toutes les précautions doivent être prises pour éviter qu’il subisse des dommages. Néanmoins en cas de panne, (tout à fait improbable évidemment !) vous pourrez aussi opter pour « la poussette de 2cv », activité ludique qui s’adresse aux plus sportifs. L’option du mécanicien présent pour vous n’est envisageable qu’en plan B, pour que votre honneur soit sauf. Il pourra cependant vous encourager par des « allez, on y croit ! » soutenus.

Pensez à immortaliser les paysages grandioses de la Côte d’Azur et de la Provence ainsi que les moments inoubliables de votre périple avec votre mobile. Néanmoins, pensez à prendre vos valeurs avec vous quand vous allez crapahuter et n’oubliez rien dans la voiture au retour car que vos effets personnels ne sont pas couverts par nos assurances en cas de vol ou détérioration.

Sinon RDV au marché noir de Vintimille dimanche prochain !! Il paraît qu’on y trouve des lunettes de soleil de marque, des portefeuilles et sacs à main en cuir pleine fleur, des téléphones portables dernier cri et des foulards Hermès… On plaisante bien sûr !

Pour les particuliers : vous devez vous présenter aux heures d’ouverture des locaux d’Escapa’deuche en ayant pris rendez-vous par téléphone. Le ou les véhicule(s) loué(s) doi(ven)t être récupéré(s) et rendu(s) à l’entrepôt d’Escapa’deuche des Issambres (83380) avec le plein d’essence (SP 98).

Pour les groupes : votre commande faite au minimum 1 mois avant le jour J doit prévoir un lieu et une heure de rendez-vous entendus avec Escapa’deuche. Les véhicules loués (4 a minima) sont transférés par camion porte-voitures sur le lieu d’hébergement ou le lieu d’arrivée du groupe (gare, port, aéroport) lorsque l’accès le permet. L’accès des centres-villes étant souvent interdit ou limité (ponts, tonnage, impossibilité de demi-tour…), la livraison s’effectue en périphérie ou si possible au plus près du lieu prévu.

Tous les renseignements indispensables à l’établissement du contrat de location doivent être fournis avec justificatifs et notamment par la présentation du/des permis de conduire valable(s) et à jour. Au départ de la location, un prépaiement égal au montant prévisible de la facture de location est à effectuer.

Une caution de 1300€ par voiture vous sera demandée à votre départ. Ce montant est une garantie minimum de paiement des réparations car en cas de faute du conducteur, celui-ci est tenu de payer la totalité du montant des réparations défini par l’expertise d’assurance.

Suivant les saisons, le bord de mer ou certaines villes peuvent être saturés.

De juin à septembre, nous vous encourageons à prévoir un itinéraire dans l’arrière-pays, loin de l’affluence touristique : elle vous permettra de cueillir quelques fleurettes en bord de route, de faire la course avec les passants, d’admirer les villages perchés et les paysages pittoresques à la vitesse d’un escargot sans vous faire klaxonner.

Une 2cv ne roule pas vite, c’est normal. Respectez donc les grosses berlines qui se feront un plaisir de vous dépasser : attention de ne pas vous enrhumer à leur passage.

Certaines zones, en risque incendie, peuvent être fermées temporairement à la circulation (se renseigner auprès des offices de tourisme ou à l’Office National des Forêts). Dans ce cas, un itinéraire de substitution est à prévoir.

Hors vacances scolaires, penser aux heures d’entrée et de sortie de bureau ou aux sorties d’école. Penser aussi aux jours de mauvais temps (ça existe ici aussi !) où les actifs prennent leur voiture pour aller travailler et les vacanciers en font de même contraints à visiter cette superbe région plutôt que d’aller à la plage !

En cas de pluie :

Ne parle-t-on pas de la 2cv comme « 4 roues sous 1 parapluie » ? Eh bien, une partie de la réponse vous est donnée dans cette formule célèbre du cahier des charges de la 2cv.

Même si c’est une décapotable, votre 2cv parcourt les routes par tous les temps. Evidemment rien ne vaut les beaux jours pour jouir de la chaleur des premiers rayons de soleil, les cheveux au vent mais la 2cv est « recapotable » aussi ! A l’abri sous sa toile imperméabilisée, les passagers pourront expérimenter la 2cv sous la pluie : quel romantisme…

Alors comparée à nos voitures modernes, la 2cv, il est vrai, n’est pas d’un hermétisme à toute épreuve mais elle se défend plutôt bien. Et puis ne vaut-il pas mieux quelques entrées d’air pour éviter la buée sur les vitres ?

En cas de froid :

La 2cv a un système de chauffage, certes rudimentaire mais qui fonctionne ! Une tirette va du froid au chaud et une autre envoie l’air du bas vers le haut du corps.

En cas de doute : un petit exercice pour ceux qui aiment les mathématiques et la physique !

Mettez 4 personnes calorifères à bord d’une 2cv. Faites chauffer toute une journée. Quelle énergie par personne est produite ?

Démonstration : si on considère qu’en moyenne le corps humain dépense 2000 calories par jour qui correspondent à 8.36 méga joules en 86 400 secondes, la puissance moyenne dégagée alors par le corps humain vaut dans ce cas…

Résultat : Puissance = 8.36MJ / 86400s = 97W

Conclusion 1 : un être humain dépensant 2000 calories par jour dissipe autant de chaleur qu’une ampoule de 100W !

Conclusion 2 : vous avez donc à bord de véritables lumières qui feront fi de tout défaut d’étanchéité de la voiture.

N’oubliez pas tout de même que notre région bénéficie de plus 300 jours d’ensoleillement par an. Néanmoins, certaines périodes peuvent être pluvieuses (avril, novembre en général) mais celles-ci ne durent jamais longtemps… mais avec le changement climatique, on ne sait plus

La moyenne des températures en hiver est de 12 à 19°C (mais ça, c’était avant !). En hiver, nous vous encourageons à finir votre circuit avant 17h00 pour profiter de la luminosité et éviter la conduite de nuit.