Des bouteilles d’eau ou des gourdes ?

Exerçant notre activité dans le Sud-Est de la France, nous bénéficions d’un ensoleillement très important tout au long de l’année et les températures peuvent vite grimper au printemps et en été. Nous ne pouvons donc pas laisser nos clients sans eau !

Nous avons réfléchi à ne pas gâcher ce liquide si précieux. Sensibiliser au gaspillage de l’eau fait partie d’un des axes de nos briefings pour que nos clients n’ouvrent pas une bouteille d’eau pour une simple gorgée mais bien pour qu’elle les suive dans la journée même le rallye 2cv terminé. Diminuer la taille des bouteilles individuelles, donner une grande bouteille par équipe, donner et remplir des gourdes. Aucune solution n’est vertueuse. Par exemple, une grande bouteille implique des verres pour des raisons d’hygiène donc des matériaux à recycler en sus…

Pour information :

Nous n’avons pas pris le parti d’offrir des gourdes à nos clients et ce pour 2 raisons : nous ne souhaitons pas participer à la surconsommation, sachant que bon nombre de clients a déjà une gourde ou s’en voit offrir sur d’autres activités et nous avons des craintes vérifiées sur l’hygiène de l’utilisation de cet ustensile puisque qu’une gourde serait jusqu’à 40 000 fois plus sale que nos toilettes (Réf.  Etude 2023 de la société américaine WaterFilterGuru). Donc le nettoyage systématique et dans des conditions optimum est impératif !

Si la gourde peut être une alternative à la bouteille, pensez qu’il faut une utilisation en continu et donc exclusive de votre gourde pour compenser sa fabrication : 3 ans pour une gourde en inox, un délai encore plus long si elle est isotherme (la Chine étant le seul pays à posséder l’outil industriel pour sa fabrication), 5 mois pour la gourde en plastique et 3 pour le verre. Victoire du plastique et du verre mais pas si vite…sachez que le plastique est le matériau qui capture le plus facilement les bactéries, la migration de ses constituants est nocif pour la santé et persiste dans l’environnement quand il devient un déchet et le verre, fragile et lourd, a un processus de fabrication très consommateur en énergie et pèse sur les émissions de C0² lors de son transport. Un choix épineux, donc !