LES CALANQUES DE CASSIS

La périphérie de Marseille et Cassis, départs de votre balade en 2cv

Premier parc national péri-urbain d’Europe, les calanques situées aux portes de Marseille, étendent leur périmètre sur trois communes : Marseille, Cassis et La Ciotat.
Cet espace constitue environ 43 500 hectares marins et 8 500 hectares terrestres dont la plus haute falaise maritime d’Europe : le cap Canaille devançant de ses 363m les falaises d’Etretat.
La richesse des calanques réside dans :

  • son extraordinaire héritage environnemental et culturel. Ce patrimoine est d’abord visible dans les paysages spectaculaires sculptés dans les falaises calcaires, les criques et les îlots.
  • un lieu remarquable de protection de la faune et de la flore endémique du littoral provençal ou en voie de disparition.
  • son patrimoine historique : on sait que les calanques ont été habitées depuis la Préhistoire. En témoigne la célèbre grotte Cosquer, à l’accès immergé, où ont été retrouvées de nombreuses et exceptionnelles peintures rupestres de -37000 à -19000 ans.
  • son patrimoine culturel laissé par les habitants des calanques qui prend surtout la forme des cabanons qui bordent le rivage. Ces maisonnettes typiques servent de lieux de villégiature à de nombreux habitants de la région et venir s’y reposer constitue une véritable tradition.

Idées excursions

Marseille

Cassis

Les incontournables

Une magnifique route, la D141 dite « route des Crêtes », relie Cassis à la Ciotat en s’approchant du bord de la falaise. Plusieurs belvédères y sont aménagés. Attention :

  • cette route peut être interdite d’accès pour risques d’incendie les jours de grandes chaleurs et de vents violents. Se renseigner à l’Office National des Forêts ou à l’office de tourisme de Cassis.*
  • pour des raisons de sécurité, nous déconseillons ce parcours pour les conducteurs n’ayant pas l’habitude de conduire de voitures anciennes, le dénivelé étant extrêmement marqué (pentes/côtes à 30%). Le beau parcours à l’arrière des falaises est préférable.