Le Parc Naturel Régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre…
Bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est une chaîne résultant du soulèvement des Pyrénées puis de celui des Alpes. Référence géologique, les sédiments, conséquences de ce phénomène, ont donné leur nom à une roche et au site dans lequel elle a été découverte en 1821 : la bauxite et les Baux.
Les Alpilles arlésiennes, qui correspondent au sud de ce petit massif, commencent à partir du monastère de Montmajour, bâti sur un îlot surplombant une plaine marécageuse asséchée à plusieurs reprises de l’époque romaine au XIXème siècle. Elles longent du nord à l’est, les villages de Fontvieille, avec le moulin de Daudet, du Paradou, de Maussane-les-Alpilles et de Mouriès.
Les Baux-de-Provence, Eygalières, Eyguières, Saint-Rémy-de-Provence participent aux villages de renom du pays.
Arles
Avignon
Saint-Rémy de Provence
Les Baux de Provence
Copyright Escapa’deuche – Tous droits réservés. Création site internet Var AMBRA