LA CAMARGUE

Les Saintes-Maries de la Mer et Arles, départs de votre balade en 2cv

Parc Naturel Régional, la Camargue, vaste zone humide de 40 000 hectares située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles…
Véritable île, seuls cinq ponts et un bac la relient au Languedoc et au reste de la Provence.
Sa nature préservée offre un paysage particulier fait de zones marécageuses, de salins et de lagunes côtières mais aussi d’espaces cultivés (céréales, maraîchages, rizières). Les traditions camarguaises reposent essentiellement sur cette nature et avec les animaux qui la composent : chevaux, taureaux et oiseaux de toutes sortes tels que les emblématiques flamands roses.
En raison des risques d’inondation, son habitat est clairsemé, constitué principalement de mas et de quelques villages pour la plupart très anciens, bâtis sur des buttes artificielles datant généralement de l’époque romaine. Pendant longtemps, de l’époque grecque au XVIIIème siècle, les Arlésiens y construisent des tours pour contrôler le commerce et les navires remontant les bras du Rhône. Arles, les Salins de Giraud, les Saintes Maries de la Mer en font les destinations privilégiées.

Idées excursions

Les Saintes-Maries de la mer

Arles

Les incontournables