LE VERDON
Manosque, départ de votre balade en 2cv
Frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, la rivière du Verdon jaillit à l’orée du Parc National du Mercantour pour finir sa course dans le lac de Sainte Croix. D’une longueur totale de 170 km, il tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Après Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il s’engage sur 30 km, dans une profonde entaille appelée couramment le Grand Canyon du Verdon. Cette entaille gigantesque dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres, résulte du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.
Les Gorges du Verdon, Parc Naturel Régional, bénéficient du label Grand Site de France : elles sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990.
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie… des lieux typiques et des paysages inoubliables. Ses gorges millénaires, le lac de Sainte Croix et le sauvage lac d’Esparron, les champs de lavande du plateau de Valensole jalonneront votre parcours.
Les incontournables
Deux itinéraires routiers permettent de visiter les Gorges du Verdon, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie, par la route D 952, et l´autre par la rive gauche, au sud, allant d´Aiguines à Castellane, par la D 71, D 90 et D 995.
Quelques panoramas et belvédères parmi d’autres :
- Le Point Sublime, l’un des plus beaux sur les Gorges. Il se trouve sur la rive droite, en dessous du village de Rougon.
- Les balcons de la Mesclia dont plusieurs belvédères permettent d’apprécier le Verdon. A cet endroit, les gorges mesurent 250 mètres de haut.
- Le Pont de l’Artuby qui prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges et son cadre est privilégié pour le saut à l’élastique.
- Le tunnel du Fayet qui permet des points de vue sur le Verdon, grâce à des ouvertures aménagées. L’Auberge des Cavaliers à l’hôtel du Grand Canyon permet une vue à partir de ses terrasses en accès libre.